
Les Outgames adopte une approche saine et juste quant aux entraînements et aux compétitions sportives. Les manifestations sportives des 1ers Outgames mondiaux sont sanctionnées par des fédérations sportives canadiennes. Pour se conformer aux règlements de ces fédérations sportives et pour assurer que les Outgames soient conduits dans un esprit juste et équitable, GLISA et les Outgames adopte une politique antidopage du Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et de l’Agence mondiale antidopage (AMA).
Par conséquent, tous les participants des 1ers Outgames mondiaux doivent consentir aux règlements de GLISA sur le dopage et, dans certains cas, devront se se soumettre à des contrôles de dopage. Nous encourageons tous les participants à prendre connaissance de cette politique.
Rachel Corbett
Directrice générale
GLISA - Gay and Lesbian International
Sport Association
www.glisa.org

Énoncé de la politique
GLISA et les 1ers Outgames mondiaux (ci-après « le Comité organisateur ») condamne l’usage de substances interdites et de méthodes de dopage qui rehaussent le rendement sportif. Les substances et les méthodes qui rehaussent le rendement sportif sont contraires aux principes d'équité, d’intégrité et de respect, posent un risque pour la santé des athlètes et, dans certains cas, sont illégales.
Tout athlète participant aux compétitions des 1ers Outgames mondiaux doit consentir aux règlements de GLISA sur les substances interdites dans le sport et aura, dans certains cas, à se soumettre à des contrôles de dopage. L’épreuve de culturisme pourrait être sujette à un contrôle de dopage et à des prélèvements d’échantillons d’urine. Des contrôles de dopage et des prélèvements d’échantillons d’urine auront aussi lieu si un athlète établit un record mondial, ou au sort dans d’autres épreuves sportives à risque d’utilisation de substances interdites, telles que déterminées par le Comité organisateur.
GLISA adopte une approche saine et juste quant au déroulement des entraînements et des compétitions des 1ers Outgames mondiaux et dissuade tout participant à avoir recours à des substances interdites et à des méthodes de dopage, cela en :
- publiant cette politique sur les sites Internet de GLISA et des 1ers Outgames mondiaux et en distribuant les informations de cette politique à tout athlète des 1ers Outgames mondiaux;
- interpellant l’athlète à consulter les politiques antidopage des fédérations sportives qui sanctionnent les manifestations des 1ers Outgames mondiaux;
- fournissant l’information et le matériel éducatif concernant les substances interdites et les méthodes de dopage aux athlètes des 1ers Outgames mondiaux;
- reconnaissant les violations des règlements antidopage et les conséquences imposées par les fédérations sportives qui sanctionnent les manifestations des 1ers Outgames mondiaux;
- imposant les conséquences appropriées, étant de la compétence du Comité organisateur, aux athlètes coupables de violations des règlements antidopage.
Autorité et juridiction
Les manifestations sportives des 1ers Outgames mondiaux sont sanctionnées par des fédérations sportives provinciales, nationales, et dans certains cas, internationales. Tout athlète inscrit aux 1ers Outgames mondiaux accepte, dans les Conditions générales d’inscription, de se conformer aux règlements officiels tels que déterminés par les fédérations sportives dans les manifestations qui les concernent, ainsi que de se conformer aux règlements officiels des 1ers Outgames mondiaux et de GLISA.
Le contrôle de dopage aux 1ers Outgames mondiaux sera mené conformément à cette politique par des agents du Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), l’organisme canadien habilité par l’Agence mondiale antidopage (AMA) [World Anti-Doping Agency (WADA)] à procéder aux contrôles de dopage au Canada. Les contrôles de dopage effectués aux 1ers Outgames mondiaux incluent la collecte des échantillons, l’analyse en laboratoire et la gestion des résultats, réalisés sous la juridiction du CCES.
Substances interdites
L’information sur les substances interdites par l’AMA peut être consultée dans la Liste des interdictions (2006) [Substance Classification Booklet] publié par le CCES et facilement accessible sur leur site Internet (www.cces.ca). L’athlète participant aux compétitions des 1ers Outgames mondiaux reconnaît que l’AMA interdit un large éventail de substances, incluant celles comprises dans des produits médicinaux et suppléments alimentaires, ainsi que dans la majorité des drogues à usage récréatif. L’athlète est dans l’obligation de prendre connaissance de ces interdictions, comme la présence de substances interdites dans son organisme constitue une violation des règlements antidopage.
Usage thérapeutique
Le Comité organisateur reconnaît que le compétiteur aux Outgames peut avoir recours à la médication pour usage thérapeutique afin de gérer des problèmes de santé. Certaines de ces substances peuvent être classées par l’AMA comme des substances interdites ou sujettes à certaines restrictions. Sous les règlements de l’AMA, pareilles substances peuvent être utilisées si médicalement prescrites ou sous condition d’une preuve médicale appropriée pour en déterminer l’usage thérapeutique.
Le Comité organisateur a négocié un changement au protocole de l’AMA qui exige normalement que l’athlète obtienne une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) [Therapeutic Use Exemption (TUE)] au moment de la prescription médicale, et/ou fournisse une preuve médicale d’un usage thérapeutique avant son arrivée à une manifestation sportive. Les 1ers Outgames mondiaux n’obligent pas l’athlète à fournir une AUT à l’avance, ou encore de déclarer les substances consommées avant son arrivée aux 1ers Outgames mondiaux.
Si dans une manifestation un athlète sélectionné pour un contrôle de dopage obtient un résultat d’analyse anormal, cet athlète devra fournir les preuves médicales appropriées pour son usage thérapeutique. La phase de prélèvement de l’échantillon et la documentation des preuves médicales appropriées est décrite ci-dessous.
Phase de prélèvement de l’échantillon
Si dans une manifestation un athlète est sélectionné pour un contrôle de dopage et doit fournir un échantillon d’urine, la procédure suivante s’applique :
- La notification du contrôle de dopage est donnée à l’athlète par un agent du CCES.
- L’athlète est escorté par un agent depuis la notification jusqu’à la finalisation du recueil de l’échantillon. L’athlète a le droit d’être accompagné d’un représentant ou d’un interprète pendant la phase de prélèvement de l’échantillon.
- L’athlète est amené au poste de contrôle de dopage où l’échantillon d’urine est recueilli. Ce processus consiste en le suivant :
Préparation du prélèvement de l’échantillon
- L’agent explique la procédure à l’athlète.
- L’agent s’assure que l’athlète est informé de ses droits et responsabilités.
- L’athlète peut s’hydrater (consommer des liquides).
- L’athlète doit remplir une déclaration écrite sur les substances connues dans son organisme
Prélèvement de l’échantillon
- L’échantillon est recueilli conformément au protocole établi par le CCES pour le prélèvement de l’échantillon d’urine.
Documentation du prélèvement de l’échantillon
- L’athlète doit remplir les formulaires prévus afin de documenter le prélèvement de l’échantillon.
- À ce moment, l’athlète doit affirmer toute médication, s’il y a lieu. Si dans une manifestation sportive, il détient une preuve de médication appropriée, il devra alors la fournir.
- Les preuves de médication appropriées incluent (cela ne constitue pas une liste complète) une lettre d’un médecin, une prescription écrite, ou un flacon original du médicament indiquant le nom du médicament, le nom de l’athlète, la date et le nom du médecin le prescrivant. Dépendamment de la nature de la médication et de l’absence d’une lettre d’un médecin, le Comité organisateur se réserve le droit de demander des renseignements supplémentaires à l’athlète tels que la nature et le besoin d’une autorisation à des fins thérapeutiques.
- Si l’athlète ne peut fournir de preuve médicale, et qu’une violation des règlements antidopage a été commise, cet athlète pourra fournir une preuve appropriée ultérieurement. Toutefois, l’athlète devra déclarer au moment du prélèvement de l’échantillon toute substance consommée.
- Si une substance n’est pas déclarée au moment du prélèvement de l’échantillon et qu’une violation des règlements antidopage a lieu, le Comité organisateur, en concertation avec la fédération sportive sanctionnant la manifestation, prendra la décision appropriée.
- L’athlète devra ensuite signer les documents pertinents confirmant son acceptation de la phase de prélèvement de l’échantillon et noter toute remarque.
Conséquences
Sous cette politique, lors d’un résultat d’analyse anormal suite à un contrôle de dopage, la fédération sportive appropriée qui a sanctionné la manifestation déterminera si une violation des règlements antidopage a été commise. Dans un tel cas, les conséquences suivantes seront appliquées par le Comité organisateur :
- retrait de la médaille de participation des 1ers Outgames mondiaux;
- retrait de ou des médaille(s) au classement décernée(s) par les 1ers Outgames mondiaux; et
- annulation des résultats individuels des registres de performance de GLISA et des Outgames.
La fédération sportive de l’athlète peut imposer des conséquences supplémentaires en accord avec leurs règlements.

Pour plus d’information sur cette politique, veuillez contacter :
Michel Langelier
Directeur des Sports, 1ers Outgames mondiaux
mlangelier@montreal2006.org
Rachel Corbett
Directrice générale, GLISA
rachel.corbett@glisa.org

[Cette politique a été approuvée par le Conseil d’administration de GLISA le 23 mars 2006]
En cas de divergence entre la politique anglaise et la présente traduction, la politique anglaise aura préséance.
Revisé le 21 avril 2006. |