English
 
 
Mon inscription
 
 
 
 
 
 PRÉSENTÉ PAR
 EN PARTENARIAT AVEC
 EN ASSOCIATION AVEC
 EN COLLABORATION AVEC
 FOURNISSEURS OFFICIELS
 AMIS DES JEUX
 PARTENAIRES MÉDIAS
 MONTRÉAL
Accueil > Montréal > Montréal, son histoire
 
     
 
Montréal, son histoire

Découverte en 1535 par Jacques Cartier et fondée plus d'un siècle plus tard en 1642 par Paul de Chomedey, Sieur de Maisonneuve, la ville de Montréal compte aujourd'hui 3,4 millions de personnes d'origines, de langues et de cultures des plus diverses. Au fil de son parcours historique, Montréal fut d'abord une colonie française du Nouveau Monde, puis devint propriété britannique à la suite de la Conquête de 1760 et évolua progressivement pour devenir la cité bilingue et multiculturelle qu'elle est actuellement. Montréal est fière de son statut de deuxième ville française au monde et de plus importante ville francophone en Amérique du Nord. Elle s'enorgueillit encore plus d'être une ville à caractère international, ouverte sur l'univers, et accueillante pour tous les citoyens du monde.

Les premiers arrivants se sont établis sur les rives du fleuve Saint-Laurent, guidés par ce fleuve majestueux jusqu'à cette île. Aujourd'hui, en visitant le Vieux-Port et le Vieux-Montréal, on peut constater que le legs des ancêtres fondateurs est amoureusement préservé. Les vénérables édifices de pierre, les églises imposantes et les rues étroites aux vieux pavés témoignent de ce riche passé. Dans la cité, et même au centre-ville, les vestiges du patrimoine historique sont non seulement restaurés, mais ils sont aussi harmonieusement intégrés à la vie moderne urbaine.

Dans sa récente histoire, Montréal a été l'hôte de grands événements à caractère international : l'Exposition universelle de 1967 et les Jeux Olympiques de 1976. Chaque fois, Montréal s'est révélée fidèle à elle-même, unique et chaleureuse, dynamique et créative.

Qualité de vie

Montréal offre une qualité de vie extraordinaire grâce entre autres à sa sécurité, ses espaces verts, son charme à l'européenne, ses loisirs, ses activités et sa vie culturelle.

De tous les hommages rendus à la ville, l'un des plus intéressant provient de la prestigieuse revue de design européenne, Wallpaper.

Dans son numéro de décembre 2000, selon un sondage à propos de la qualité de la vie, le magazine plaçait Montréal au rang des dix villes au monde où il fait bon vivre. Seattle est la seule autre ville nord-américaine de la liste. Montréal est dans ce peloton de tête avec, Anvers, Barcelone, Copenhague, Melbourne, Palma de Majorca, Stockholm, Sydney et Zurich.

Selon le Magazine Wallpaper* :

«.Les centres urbains que nous avons identifiés dans ce sondage représentent des indicateurs de comment les choses devraient être. Rien n'est pas parfait, mais certains modèles sont préférables. Aucune ne détient le secret pour en faire la ville du siècle, mais les villes citées font un effort pour améliorer la qualité de vie de leurs résidants. Certaines sont bénies pour leur emplacement géographique exceptionnel, mais elles ont toutes prouvées qu'elles se développent selon un modèle urbain innovateur, dans le respect de l'environnement, en investissant dans leurs infrastructures et dans une planification urbaine efficace. »

Sur Montréal proprement dite, le magazine tient les propos suivants :

  • «.Montréal se situe au premier rang avec les plus grandes villes du monde, elle est cosmopolite, belle à regarder, plus amusante que Toronto et sérieuse lorsque l'on parle bouffe. Elle est un chef de file dans le domaine des transports grâce à Bombardier et le siège social de l'IATA. Et que dire de ses beaux étudiants » ;
  • Liens internationaux - .plus facile d'accès depuis le retour de tous les vols à l'aéroport de Dorval.
  • Transports locaux - Excellent système de métro ;
  • Logement - Avec le dollar canadien qui se comporte comme une devise du tiers-monde, le prix du logement est vraiment intéressant ;
  • Magasiner - .reprend du poil de la bête, s'améliore.
  • Manger - Bons restaurants. À la limite, la ville gastronomique par excellence en Amérique du Nord. Toutes les cuisines sont représentées; juive, sénégalaise, vietnamienne, française, etc. sans oublier les merveilleux bagels ;
  • Culture - Décente mais pensez plus au ski ;
  • Sports - Tous vos désirs sont des ordres ;
  • Ses résidants - Tout le monde semblent venir d'ailleurs. »

Source : Wallpaper* - décembre 2000

 

 

 
29 Jul 2006
29 Jul 2006
Akamai