English
 
 
Mon inscription
 
 
 
 
 
 PRÉSENTÉ PAR
 EN PARTENARIAT AVEC
 EN ASSOCIATION AVEC
 EN COLLABORATION AVEC
 FOURNISSEURS OFFICIELS
 AMIS DES JEUX
 PARTENAIRES MÉDIAS
 MONTRÉAL
Accueil > Les Outgames > Les jeux en bref
 
     
 
Bienvenue

 

L'événement
DE VRAIS SPORTIFS, DE VRAIS OBJECTIFS, UN RÊVE
Le sport porte en lui le pouvoir de voir au-delà des différences culturelles, ethniques et religieuses. Il rend les êtres humains égaux, rassemble les peuples, comme aucune autre activité, et fait tomber les barrières qui les séparent.


Les dates
La Conférence internationale sur les droits humains des LGBT
Du mercredi 26 au samedi 29 juillet 2006.
Les 1ers Outgames mondiaux Montréal 2006
Du samedi 29 juillet au samedi 5 août 2006.


Les participants
La capacité d'accueil prévue
dans les volets sportif, culturel et concernant la Conférence est de 16 000 participants.

Basés sur les principes de la Participation et de la célébration, du Respect et de l'équité, de l'Innovation, la Diversité et l'Égalité (PRIDE), les Jeux sont ouverts à tous, sans égard quant à l'orientation sexuelle, l'âge, le sexe, l'origine ethnique, la race, la religion, l'adhésion politique, la nationalité, les aptitudes sportives et artistiques, l'état de santé ou le statut sérologique. Aucun critère de sélection particulier  n'existe pour se qualifier aux Jeux, excepté la pleine adhésion des participants aux idéaux promus par les Jeux.


Mission et vision
Montréal 2006, en partenariat avec la communauté gaie et lesbienne montréalaise et internationale, créera un événement sportif et culturel unique et mémorable. Les 1
ers Outgames mondiaux se veulent une occasion pour ses participants de s'accomplir en tant que personne, et pour la communauté, de se rencontrer dans la plus mémorable des fêtes qui allie les sports et la culture.

Montréal 2006 verra la Cité des festivals vibrer pour ce grand « Rendez-Vous  » où les gais, lesbiennes, bisexuels, travestis, transsexuels et hétérosexuels seront réunis dans un esprit d'ouverture, d'échange et de fraternité. La ville de Montréal va de nouveau, et cette fois à travers les 1ers Outgames mondiaux Montréal 2006, présenter au monde entier la richesse de cet esprit festif si personnel qui la caractérise.


La programmation
Montréal 2006 présentera un programme qui regroupe le meilleur du sport et de la culture. Trente-cinq disciplines sportives et six disciplines culturelles seront représentées pendant les sept jours de compétitions (du samedi 29 juillet au samedi 5 août).

Les thèmes abordés au cours de la Conférence internationale sur les droits humains des LGBT seront :
Pour obtenir la liste complète des 35 disciplines sportives, veuillez cliquez ici.

Site des compétitions
Les différents sites où se dérouleront les activités sportives et culturelles sont faciles d’accès et relativement rapprochés les uns des autres. Le plan vous indique les zones les plus importantes où seront concentrés les sites de compétition pour chacune des activités. Toutes les zones sont situées à une distance maximale de 7,5 kilomètres (5 milles) du Village gai, le lieu de rassemblement de la communauté LGBT de Montréal, et accessibles par le métro à moins de 20 minutes du Village, assurant ainsi un maximum de spectateurs pour chacune des compétitions, expositions ou spectacles. Pour plus d'info, veuillez cliquez ici.

Logo
Montréal 2006 recherchait un logo qui puisse représenter et rassembler l'ensemble de la communauté montréalaise. Le logo de Montréal 2006 est une représentation stylisée de la tour du stade olympique, le symbole montréalais le plus répandu à travers le monde. Le stade a ainsi été choisi puisqu'il représente deux des aspects principaux des Jeux, à savoir le sport et la culture. Cette installation, qui a accueilli les athlètes des quatre coins de la planète pour la XXI
e  Olympiade de 1976, est toujours dédiée au déroulement d'événements sportifs et culturels de grande envergure. À l'occasion des Jeux Montréal 2006, le parc olympique sera non seulement le site hôte des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux mais accueillera également plusieurs manisfestations sportives. Il sera le lieu d'animation par excellence des Jeux de 2006.

Symbolisme :

  • la forme du flambeau qui, surmonté de sa flamme, nous fait entrer dans l'esprit des Jeux ;
  • les courbes suggèrent un mouvement multidirectionnel continu semblable à l'émergence de la réalité du monde gai à travers la planète ;
  • la forme suggère un individu (homme ou femme) les bras levés, position qui représente la victoire et la célébration (les pictogrammes utilisés pour les Jeux s'inspirent de cette représentation) ;
  • la base des courbes forment une lettre M comme Montréal ;
  • le trait central représente le point central, le « Rendez-Vous » où les gais, les lesbiennes, les bisexuels, les transsexuels et leurs amis se rencontrent ;
  • les trois bandes représentent les trois marches du podium.

Solidarité communautaire
Bien sûr, les Jeux rapprochent les athlètes, les artistes et les spectateurs du monde entier, mais les Jeux permettent également à une communauté locale de se dépasser à travers la réalisation d'un événement remarquable.

La population gaie et lesbienne montréalaise est évaluée à près de 340 000 personnes. Cette concentration a eu un effet dynamisant sur l'émergence de groupes voués à la promotion des droits de la communauté, de diverses activités et d'offre de service. La vie associative gaie et lesbienne à Montréal est en perpétuelle évolution et possède une tradition d'entraide et de travail bénévole qui existe depuis ses origines.

Les 1ers Outgames mondiaux Montréal 2006 permettront à l'ensemble de la population de Montréal et de sa communauté gaie et lesbienne de se rapprocher comme jamais auparavant cela n'avait été tenté et ce, dans le but précis de créer un événement mémorable, porteur de grands espoirs d'évolution sociale.


 

 


 Les Jeux en bref :

L'événement
Les dates
Les participants
Mission et vision
La programmation
Sites de compétition
Logo
Solidarité communautaire

 
29 Jul 2006
29 Jul 2006
Akamai