English
 
 
Mon inscription
 
 
 
 
 
 PARTNENAIRES
 PLATINE
 OR
 ARGENT
 BRONZE
 
Accueil > Accueil de la Conférence > Guide de collecte de fonds
 
     
 
Guide de collecte de fonds

Les frais de participation aux évènements internationaux tel que les 1ers Outgames et la Conférence internationale sur les droits humains des LGBT internationale de Montréal 2006 peuvent représenter un réel défi financier pour de nombreux participant-e-s. Dans cette section, vous trouverez des informations sur des méthodes novatrices et plus efficaces pour solliciter des fonds, méthodes adaptées du Manuel de la collecte de fonds pour les femmes (publié par le Fonds mondial des femmes) et suivant le modèle du Forum de l’association des droits de la femme et le développement (AWID).

Commencer vos démarches
Contactez vos bailleurs de fonds le plus tôt possible. Si vous travaillez pour une ONG international ou une ONG de financement, demandez à ce que des fonds soient réservés pour financer votre participation au Conférence internationale dans le cadre important de votre développement professionnel. Si vous travaillez pour une ONG locale ou régionale, demandez des fonds de voyage discrétionnaire afin de participer. Ou songez à rassembler les fonds pour votre participation en menant des activités personnelles de collecte de fonds usant de vos contacts personnels et professionnels. Faites preuve d'ingéniosité ! Demandez à vos ami(e)s et collègues quelle méthodes ils/elles ont trouvé utiles pour financer leur participation aux conférences internationales. Suivez leurs conseils.

Lorsque vous contactez vos potentiels bailleurs de fonds, tâchez de :

  • Articuler votre cause clairement et de manière concise.
  • Démontrer responsabilisation et responsabilité, car les donateurs voudront s'assurer que vous êtes capables de bien gérer vos fonds.
  • Être prêt-e-s à contribuer minimalement à votre propre cause si vous y croyez réellement afin de prouver votre crédibilité.
  • Essayer d'inclure vos donateurs dans votre cause: donnez-leur le plus de détails possibles, partagez votre vision et impliquez-les.
  • Diversifier votre stratégie de collecte de fonds: allez à la recherche des fonds dans votre communauté en plus des demandes de fonds faites auprès des organisations et agences hors de votre communauté.

Faites campagne au sein de votre communauté
Bien que souvent ignorée, la meilleure façon de rassembler des fonds est de le faire au sein de votre propre communauté. Un autre avantage lié aux ressources locales est que cela vous permet d'éduquer les gens dans votre communauté sur vos activités et préoccupations. Cette section vous donnera quelques idées sur différentes initiatives locales qui ont aidé des personnes et organisations à travers le monde à rassembler des fonds.

Il y a un certain nombre d'organisations et d'institutions que vous pouvez contacter pour obtenir des fonds :

  • Votre lieu de travail
  • Une organisation où vous faites du volontariat
  • Les écoles, universités et collèges
  • Les centres communautaires
  • Les centres religieux locaux
  • Les oeuvres de bienfaisance locales et/ou nationales
  • Les entreprises et sociétés locales et/ ou nationales- demandez des fonds ainsi que des taux de réduction ou des dons en contrepartie des fonds que vous avez déjà pu rassembler
  • Les groupes locaux de femmes
  • Les organismes de service (Kiwanis, Rotary, Soroptimists, etc.)
  • Les compagnies aériennes et agences de voyage - demandez à ce qu'on vous offre des billets d'avion subventionnés ou gratuits

Lorsque vous rencontrerez vos partenaires communautaires potentiels, tâchez de donner des détails sur les autres entités qui ont contribué à votre participation et soulignez tous les efforts qui ont nourri votre préparation. Laissez vos donateurs savoir comment vous et votre organisation planifiez mieux servir votre communauté à votre retour.

Une autre merveilleuse méthode pour réunir des fonds est d'organiser des évènements de collecte de fonds au sein de votre communauté, tels que: des ventes aux enchères, la vente des objets d'art et d'artisanat, des tirages au sort/ loteries, une vente de livres organisée autours d'un déjeuner, des ventes de charité, des concerts, la vente de tickets pour des soirées dansantes/ un dîner/ une soirée théâtrale/ un film, écrire/vendre des publications, faire du travail en sous-traitance pour le gouvernement ou autres, percevoir des droits d'atelier, écrire pour une rémunération, ou faire des projets d'étude (soyez payé-e pour votre expertise).

En plus de ces initiatives, demandez de l'argent ou des dons en nature aux personnes autour de vous : ami-e-s, collègues, politiciens, les membres de votre famille, les hommes et femmes d'affaires et les personnes pour lesquelles vous avez travaillez.

Que vous fassiez des demandes de dons ou organisiez des évènements, n'oubliez pas de souligner que votre participation à cet évènement vous aidera à mieux servir et contribuer à votre communauté. Vous pouvez faire ceci en :

  • Informant les bailleurs de fonds de l'opportunité formidable que représente la Conférence internationale de développer vos compétences et capacités, une chance d'établir des liens d'entraide avec des bailleurs de fonds clefs, d'exposer sur la scène internationale les enjeux auxquelles sont confrontées vos communautés.
  • Expliquant l'expertise et les contacts que vous seriez en mesure d'accumuler pour votre organisation suite à votre participation à la Conférence internationale.

Organisations de financement
Songez à contacter les organisations gouvernementales de développement suivantes : AIDAB (Australie), ACDI (Canada), DANIDA (Danemark), DFID (R.U.), FINIDA (Finlande), NORAD (Norvège), SIDA (Suède).

Il y a également un certain nombre d'organisations des Nations Unies et des organismes connexes qui peuvent financer votre participation au Forum : OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), OPS (Organisation panaméricaine de la santé), UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), FNUAP (Fonds des Nations Unies pour la population), UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) UNIFEM (Fonds de développement des Nations Unies pour la femme), OMS (Organisation mondiale de la santé).


Vous pouvez également soumettre une demande de financement auprès de certaines organisations qui financent à l'occasion les groupes de femmes. Quelques exemples : La fondation du Commonwealth, Le Fonds mondial pour les femmes, l'Inter American Parliament Group, le Fonds de développement social, le Comité de l'Association mondiale chrétienne, le Fonds de développement des femmes africaines.

Une démarche similaire peut être faite auprès des groupes et organisations qui supportent les activités lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres!

Exemple d'une lettre de requête
La lettre dans cette section peut être adaptée pour tout bailleur de fonds ou toute organisation auprès duquel/de laquelle vous faites une demande d'assistance financière pour participer à la Conférence internationale. N'oubliez pas d'entrer entre parenthèses les informations qui vous sont particulières. Si possible, veuillez imprimer votre demande sur le papier à en-tête de votre organisation.


(Date)

(Nom du bailleur de fonds/de l'organisation)
(Nom de la personne-ressource - s'il y a lieu)

(Adresse, si disponible ou numéro de fax - si vous faxez votre lettre)

Chère (Cher) (insérez le nom de la personne-ressource ou son titre),

J'ai l'honneur de solliciter par la présente, l'appui financier pour un montant de (insérez le montant d'après le budget ci-dessous) auprès de votre haute bienveillance afin de financer ma participation à la Conférence internationale pour les droits des lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres intitulé « La Conférence internationale sur les droits humains des LGBT ». Ce forum de grande envergure aura lieu à Montréal du 26 juillet au 29 juillet 2006. J'espère sincèrement que (insérez le nom de l'organisation de financement/bailleur de fonds) sera en mesure de nous porter son assistance dans cette démarche.

Étant que participant(e) à la Conférence internationale de 2006, je compte:

  • (Buts et objectifs personnels) : Que comptez-vous tirer personnellement de votre participation à la Conférence internationale? Informez vos bailleurs de fonds de l'opportunité formidable que représente la Conférence internationale de développer vos compétences et capacités, une chance également d'établir des liens d'entraide avec des bailleurs de fonds clefs. Expliquez comment vous planifiez sensibiliser la scène internationale sur les campagnes locales et les enjeux auxquelles sont confrontées votre communauté.
  • (Avantages stratégiques) : Comment votre participation contribuera à la capacité de votre organisation de réaliser ses objectifs ? Comment celle-ci contribuera t-elle à la promotion des droits de la femme et à la justice sociale dans votre communauté et votre pays ? Quelle expertise comptez-vous obtenir et quels contacts comptez-vous établir pour votre organisation à la suite de votre participation au Forum ?
  • (Insérez les avantages d'intérêts particuliers au bailleur de fonds) : Par exemple, certains bailleurs peuvent avoir des intérêts à fournir un soutien aux LGBT d'un groupe particulier (la jeunesse, les autochtones, le milieu rural, etc.) ou à promouvoir certains enjeux (VIH/Sida, gouvernance, le leadership, etc.), faites vos recherches et établissez des liens avec ceux/celles que vous contactez.
  • (Insérez les réalisations possibles à l'avenir) : Quelles mesures prendrez-vous pour garantir qu'il y aura un impact sur votre communauté suite à votre participation à la conférence ? Indiquez à vos bailleurs de fonds comment vous et votre organisation compteriez contribuer au développement de votre communauté à votre retour. Vous pouvez envisager de documenter les connaissances acquises, d'offrir des ateliers et faire des présentations, de partager vos expériences avec vos collègues et les différentes communautés périphériques.
  • Avantages appropriés aux réalités de votre pays, de votre organisation, de votre communauté, des groupes ethniques, des groupes d'intérêts, des groupes selon le sexe, l'âge ou le niveau salarial, etc.

La Conférence internationale aidera aussi tous les participants à réaliser les objectifs suivants :

(Décrivez la Conférence internationale et ses avantages) Par exemple :

  • Partager, analyser, et développer des solutions pour l'égalité entre les sexes et la justice sociale.
  • Acquérir de nouvelles compétences importantes, y compris des méthodes de recherche, et de formation, acquérir une littéracie économique, rédiger des propositions de projet et s'informer sur les nouvelles technologies de l'information.
  • Créer des liens stratégiques (Sud/Nord, Est/Ouest, intergénérationnels, développement/droits de la personne, décisionnaires/chercheur(e)s /activistes, etc.).
  • Faire le lien entre les différents enjeux et secteurs vers une approche intégrée pour parvenir à l'égalité entre les sexes.
  • Renforcer les campagnes de plaidoyer, de la transformation des institutions financières internationales aux droits de la femme.
  • Placer de nouveaux enjeux sur l'agenda du développement et des droits de la personne.
  • Forger des plans d'action pour un changement au niveau de l'élaboration des politiques, du développement organisationnel et personnel.

Ci-dessous sont les coûts estimatifs de ma participation à la Conférence internationale. Ce qui suit n'est qu'un exemple:

TOTAL  
 
Fonds personnels  
Contribution de mon employeur  
MONTANT SOLLICITÉ  


[Insérez la formule de politesse habituelle et vos remerciements] Je vous remercie de bien vouloir prendre ma requête en considération.

Si vous désirez obtenir des informations supplémentaires sur le forum, veuillez je vous prie, vous référez à leur site Web à www.montreal2006.info.

Prière de bien vouloir me contacter à [vos coordonnées détaillées : adresse électronique et fax si possible, sinon adresse postale] si vous avez des questions supplémentaires.

Dans l'attente d'une réponse favorable, veuillez agréer, Cher (Chère) X, l'expression de ma plus haute considération.

(Votre nom)
(Votre titre, si possible)


Financement offert par la Conférence internationale
Compte tenu du grand nombre de requêtes, la Conférence internationale sera dans l’impossibilité de financer tous les participants et participantes. Une assistance partielle sera offerte à un nombre limité d'exposants et d’exposantes dont la proposition a été retenue. La procédure exacte pour appliquer sera disponible dans les meilleurs délais possibles. Veuillez vous inscrire à notre E-news pour être averti lorsque le programme sera en place.

Informations supplémentaires
La plupart des informations fournies sur cette page Web ont été utilisés avec la permission du Fonds mondial des femmes. Pour recevoir une copie du livret des femmes sur la collecte de fonds, envoyez votre requête au Fonds mondial des femmes :

Le Fonds mondial des femmes
1375 Sutter Street, Suite 400
San Francisco, CA  94109
USA
Téléphone : (415) 202-7640
Télécopieur : (415) 202-8604
gfw@globalfundforwomen.org

La version intégrale de ce livret est disponible en ligne en anglais, français et espagnol à : http://globalfundforwomen.org.

 






 
29 Jul 2006
29 Jul 2006
Akamai