English
 
 
Mon inscription
 
 
 
 
 
 PARTNENAIRES
 PLATINE
 OR
 ARGENT
 BRONZE
 
Accueil > Accueil de la Conférence > Foire aux questions
 
     
 
Foire aux questions

Conférence

ATELIERS

SERVICES AUX PARTICIPANTS ET PARTICIPANTES

INSCRIPTIONS

 

Pourquoi une Conférence internationale sur les droits humains des LGBT ?
La Conférence internationale sur les droits humains des LGBT se veut un lieu de rencontre et d’échange entre tous les acteurs impliqués ou intéressés par les différentes problématiques LGBT à travers le monde. Ce rendez-vous international est une occasion unique de partager des connaissances, des réflexions et des expériences afin de promouvoir et consolider les droits humains. Plus de 2 000 participants et participantes se réuniront à cette occasion, en provenance de plus de 100 pays. Rappelons que le contexte international est en constante évolution.

    Haut de la page

Qui organise la Conférence internationale sur les droits humains des LGBT ?
Les 1ers Outgames mondiaux Montréal 2006 est le principal instigateur de cette Conférence. Soucieux de conférer à la Conférence un pouvoir de changement et une force politique, l’équipe de la Conférence a tenu à mettre sur pied un Comité scientifique de renommée internationale coprésidé par Robert Wintemute (professeur à la School of Law du King’s College de Londres et spécialiste des droits de l’homme et de la discrimination), ainsi que Joke Swiebel (ancienne députée du Parlement européen et ancienne présidente de l'Intergroupe parlementaire des droits des gais et des lesbiennes).

    Haut de la page

Qui siège sur le Comité scientifique ?
Le Comité scientifique est formé de juristes, de chercheurs et chercheuses, de militants et militantes des droits humains des LGBT, de journalistes, ainsi que de représentants et représentantes du milieu syndical et du milieu des affaires. Trente-sept personnes, de provenance diverse, siègent bénévolement sur le Comité scientifique. cliquez ici Pour consulter la liste des membres du Comité scientifique de la Conférence.

    Haut de la page

Quel est le rôle du Comité scientifique ?
Le Comité scientifique est en charge de l’élaboration du contenu de la Conférence. Lors des réunions annuelles, le Comité scientifique a ainsi donné les grandes orientations de la Conférence en déterminant les principaux thèmes. Le Comité scientifique se charge également de l’évaluation des propositions reçues.

    Haut de la page

Quels sont les thèmes de la Conférence ?
Les thèmes de la Conférence sont :
- Les droits essentiels;
- Les enjeux globaux;
- La diversité de la communauté LGBT;
- La participation dans la société;
- Provoquer le changement social.

    Haut de la page

Qu’est-ce que le volet « Workers Out! » ?
« Workers Out! 2006 : Faire la différence » est organisé par les centrales syndicales du Canada et du Québec : la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le Congrès du travail du Canada (CTC/CLC) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). « Workers Out! 2006 » vise principalement à développer un plan stratégique international pour favoriser, dans tous les syndicats du monde, l’appropriation des dossiers des droits des lesbiennes, des gais, des bisexuels et des transgenres (LGBT) en milieu de travail et dans la société en général.

Les ateliers proposés visent à développer une meilleure compréhension des questions qui se posent partout dans le monde, une analyse des méthodes de mobilisation utilisées pour faire avancer les dossiers LGBT, une appréciation des structures internationales et une série d’objectifs et de stratégies pour faire avancer le travail au sein du mouvement international, afin de mettre fin à la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité
de genre.

    Haut de la page

Qu’est-ce que le volet « Out for Business » ?
Partenaire des 1ers Outgames mondiaux Montréal 2006, la Chambre de commerce gaie du Québec (CCGQ) s’est vue confier le mandat, dans le cadre de la Conférence, de développer un volet spécifique destiné aux chambres de commerce, de même qu’aux associations de professionnels et de gens d’affaires de la communauté
LGBT internationale.

    Haut de la page

Qu’est-ce que le volet « Out dans le Sport » ?
Une série d'ateliers consacrés au sport prend logiquement sa place dans le cadre de la Conférence internationale sur les droits humains des LGBT inaugurant les 1ers Outgames mondiaux de Montréal.

L’enjeu de ces ateliers est double :
• D’une part, il s’agit de faire un état des lieux sur le sport LGBT après presque 25 ans d’existence.
• D’autre part, il s’agit d’observer le mouvement sportif pour interpréter ce qu’il indique sur les changements sociaux et les perspectives de transformation de la société.

    Haut de la page

Où se tiendra la Conférence internationale sur les droits humains des LGBT ?
La Conférence aura lieu au Palais des congrès de Montréal du 26 au 29 juillet 2006. Cet impressionnant complexe peut accueillir l’ensemble des activités de la Conférence. Situé en plein cœur de Montréal, à l’angle des rues Saint-Urbain et Viger Ouest, le Palais des congrès étonne par son accessibilité et sa convivialité. Le Palais des congrès de Montréal a été conçu pour accommoder les personnes vivant avec un handicap.

    Haut de la page

Combien de personnes prendront la parole lors de la Conférence ?
Près de 800 personnes, en provenance de plus de 100 pays, auront la chance de partager leurs connaissances et leurs expériences lors de la Conférence. Cela représente presque la moitié des 2000 participants et participantes attendues.

ATELIERS

    Haut de la page

Est-il trop tard pour soumettre une proposition d’atelier ?
Oui, puisque le programme officiel de la Conférence est déjà
en production.

    Haut de la page

Quel est le format standard d’un atelier ?
En général, un atelier comptera quatre orateurs et/ou oratrices disposant d’un temps de parole d’environ 15 minutes. Un président ou une présidente de session se chargera de la présentation générale de l’atelier, ainsi que de son animation. Une période d’environ 30 minutes est prévue pour une session de questions avec les participants et participantes. La durée totale d’un atelier est
de 1 h 30.

    Haut de la page

Pourquoi le titre de ma proposition est-il différent du titre désigné dans le programme préliminaire de la Conférence ?
Règle général, cela signifie que votre proposition a été groupée avec d’autres propositions portant sur un sujet similaire. Cela a été fait afin d’offrir à un maximum d’orateurs et d’oratrices la chance de prendre
la parole.

    Haut de la page

Quel matériel sera disponible lors de la Conférence ?
Tous les ateliers comprendront un projecteur et un ordinateur portable permettant de diffuser un vidéo ou une présentation PowerPoint. Les salles de plus grandes envergures disposeront également d’un micro pour les orateurs et oratrices.

    Haut de la page

Est-il possible de fournir de la documentation aux participants et participantes ?
Il est possible de fournir de la documentation aux participants et participantes. Toutefois, cette documentation doit être fournie par l’orateur ou l’oratrice. Il ne sera pas possible de photocopier sur place; il faut donc prévoir un nombre suffisant de copies à l’avance.

    Haut de la page

Comment changer le titre de mon atelier ? Un nouvel orateur ou oratrice désire s’ajouter à mon atelier, est-ce possible ? Puis-je fournir une description plus détaillée de mon atelier ?
Il suffit de contacter Louis-Philippe Lizotte et de lui indiquer quelles sont les modifications que vous désirez apporter à votre atelier.

    Haut de la page

Quelles sont les langues officielles de la Conférence internationales sur les droits humains des LGBT ?
Les langues officielles sont le français et l’anglais. La majorité des ateliers se tiendra donc dans l’une de ces deux langues. Il est néanmoins prévu que certains ateliers aient lieu en espagnol et en portugais uniquement.

    Haut de la page

Y aura-t-il de la traduction simultanée sur place ?
Les sessions plénières seront offertes en anglais, français et espagnol à l’ensemble des participants et participantes grâce à la traduction simultanée. Un nombre indéterminé d’ateliers bénéficiera également d’une traduction vers le français ou l’anglais.

SERVICES AUX PARTICIPANTS ET PARTICIPANTES

    Haut de la page

Est-ce qu’un service de garde sera disponible sur place ?
Malheureusement, non. La demande s’est révélée beaucoup trop faible à cet égard. L’équipe de la Conférence est désolée de l’inconvénient que cela peut causer.

    Haut de la page

Est-ce qu’un programme de bourses Outreach est disponible ?
Le programme de bourses Outreach pour la Conférence est désormais clos. Nous n’acceptons plus de candidatures. Plus de 285 candidatures ont été déposées. Le programme de bourses a été possible grâce à la contribution de la fondation Hivos et de GlaxoSmithKline.

    Haut de la page

Existe-t-il d’autres bourses pour aider les participants ou les conférenciers à défrayer les frais d’inscription ?
Si vous êtes à la recherche de nouvelles idées en ce qui concerne les demandes de bourses, veuillez consulter notre Guide de collecte de fonds.

    Haut de la page

Quelles sont les conditions relatives à mon entrée au Canada ? Quelles démarches dois-je effectuer pour obtenir un visa canadien ?
Tous les visiteurs étrangers doivent être munis d'un passeport valide pour entrer au Canada. Selon leur nationalité, certains visiteurs auront également besoin d'un visa pour entrer au Canada.

Le Canada ne réclame aucune déclaration concernant le VIH ou l’hépatite C aux visiteurs qui entrent dans le pays pour un séjour de moins de six mois.

Si vous êtes en possession d’un casier judiciaire, il est dans votre intérêt de consulter le plus tôt possible l’Ambassade canadienne, le Consulat canadien ou un avocat spécialiste de l’immigration afin de déterminer votre éligibilité d’entrée au Canada.

    Haut de la page

Est-ce que l’équipe de la Conférence me fera parvenir une lettre d’invitation officielle ?
Les 1ers Outgames mondiaux Montréal 2006 enverront des lettres d’invitation à tous les participants et participantes qui en feront la demande afin de faciliter l’obtention des visas. Cette opération ne s’effectuera qu’après réception du paiement total des droits d’inscription à la Conférence ou après réception des dossiers des boursiers choisis par le Comité de sélection des bourses Outreach. Toutefois, les 1ers Outgames mondiaux Montréal 2006 ne peuvent être tenus responsables du refus d’un visa des autorités canadiennes.

    Haut de la page

Où loger pendant la Conférence internationale sur les droits humains des LGBT ?
Dans le cadre des 1ers Outgames mondiaux et de la Conférence, 10 000 chambres ont été mises de côté pour les participants et les visiteurs. Nous attendons 16 000 participants et 250 000 visiteurs à Montréal pour l’événement. Réservez tôt ! En effet, les réservations s’effectuent selon le principe du « premier arrivé, premier servi. »

    Haut de la page

Existe-t-il des forfaits voyages ?
Si vous désirez obtenir des informations ou de l’aide pour la réservation de votre voyage à Montréal, vous pouvez aussi consulter la liste de nos Partenaires voyages officiels.

INSCRIPTIONS

    Haut de la page

Comment s’inscrire à la Conférence internationale sur les droits humains des LGBT ?
Pour vous inscrire, vous n’avez qu’à :
1. Aller dans la section « Mon inscription » située en haut de la page d’accueil de notre site Internet, cliquer sur « Créer un nouveau compte » et compléter le formulaire « Créer votre profil ».
2. Choisir la conférence comme activité et remplir le formulaire de la « Conférence ».
3. Pour payer les droits d’inscription, allez dans la section Mes finances et choisissez votre mode de paiement.

    Haut de la page

Combien coûte l’inscription à la Conférence internationale sur les doits humains des LGBT ?
Les droits d’inscription sont désormais de 525 $ CAD depuis le 1er mai 2006. Ils comprennent :

  • présence à la Conférence (5 sessions plénières avec de grands conférenciers, 5 sessions d’ateliers, 2 sessions de films en soirée);
  • dîner officiel d’ouverture;
  • déjeuners (dîners) et pauses-cafés;
  • déjeuner de clôture;
  • participation à la cérémonie d'ouverture des 1ers Outgames mondiaux;
  • trousse d’information incluant cartes de la ville et du réseau des transports, affiche souvenir et brochures;
  • programme officiel de la Conférence et documentation;
  • rabais de 100 $ CAD sur les droits d'inscription réguliers aux activités sportives et culturelles;
  • 20 % de rabais sur le livre souvenir des 1ers Outgames mondiaux;
  • une carte de métro/autobus.

Si vous êtes affiliés à un groupe de l’un de nos partenaires (voir liste ici), vous pouvez disposer d’un rabais de 50 $ sur l’inscription. Il suffit simplement de contacter l’organisme auquel vous êtes affiliés afin de recevoir un code de membre.

    Haut de la page

Quelles sont les méthodes de paiement de l’inscription ?
Par carte de crédit
Nous acceptons les cartes Visa et MasterCard. Les droits d'inscription seront facturés sur votre carte de crédit en dollars canadiens ($ CAD).

    Haut de la page

Comment évaluer mon budget lors de mon séjour ?
Transport :
Une carte de métro et autobus est incluse dans vos droits d’inscription. Cependant, vous devriez prévoir le transport entre l’aéroport et votre hébergement (des frais d’au moins 25 $ pour la navette, prévoir plus pour un taxi. Pour plus d’informations,
consultez : Aéroports de Montréal.

Nourriture :
Plusieurs repas sont déjà inclus dans vos droits d’inscription (dîner d’ouverture, pauses-cafés et déjeuners (dîners) de clôture.
Prévoir entre 5-15 $ CAD/personne pour un petit déjeuner et entre 10-50 $ et + CAD/personne (cela dépend du type de restaurant et des types de bourses) pour un dîner (souper).

Sortir :
Montréal est une ville très branchée la nuit, il y a choix incroyable de lieux pour sortir. Quelques discothèques ou bars font payer un prix d’entrée (5-20$), mais la plupart offrent l’entrée gratuite. En contrepartie, les clients doivent consomment de la nourriture ou des boissons sur place.

 

 




 
29 Jul 2006
29 Jul 2006
Akamai